UFC-Que Choisir du Vélinois - Pays Foyen

Energie / Environnement

PROJET DE « METHANISEUR » A ST ANTOINE DE BREUILH POURQUOI PAS ? MAIS…

 

Du 20 juin au 21 juillet 2016, a eu lieu à ST ANTOINE, une enquête publique sur le projet de création et d’exploitation d’un « méthaniseur » à implanter sur cette commune.

Le but de ce méthaniseur étant de produire du gaz naturel (5000m3/jour) qui serait injecté directement dans une canalisation GDF proche.

Ce gaz méthane serait produit à partir de produits agro-alimentaires et agro-industriels recueillis dans un rayon de 30 kilomètres.

Il y serait traité 20000T/an (54,8T/j) de déchets organiques, produisant eux-mêmes, 14000T/an de « digestats » qui seront épandus sur des terres agricoles répertoriées dans 34 communes des alentours.

Concernant le projet et en introduction de l’enquête publique, les services de l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement) émettent quelques réserves et demandent des précisions, notamment concernant les risques : explosion, odeurs, bruits, contamination des captages d’eau etc .. Seraient à préciser aussi, l’origine des déchets, les zones d’épandage (34 communes concernées) et l’insertion dans le paysage de l’installation. ( il en existe une, similaire, sur la commune de St Pierre d’Eyraud depuis 4-5 ans).

Installation qui, tout en étant bien sur la commune de St Antoine, se retrouve en bordure de Port Ste Foy (laquelle émet également quelques réserves), et ce faisant, à 80 mètres de « l’Aire d’Accueil des Gens du Voyage ».

Nous avons bien dit « Accueil »….

H C.