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Méfiance méfiance…

Qu’il est loin le temps où un simple « tope là » suffisait à sceller un contrat, un achat ou tout autre « engagement » ! –peut-être cela existe-t-il encore sur certains marchés aux bestiaux–

Bien au contraire, nous sommes au temps où la méfiance prédomine, méfiance encore accrue avec l’avènement d’Internet et de tout ce qui s’y traite.

Pas un jour sans avertissements nous recommandant de bien nous « sécuriser », antiviruser », « antispamer »….

C’est comme si à chaque instant nous pouvions signer notre arrêt de mort par un simple « clic ».

En effet, plus besoin de notaire pour se retrouver engagé dans des contrats plus ou moins obscurs dont nous ne verrons les premiers effets qu’à réception du décompte bancaire et des « prélèvements automatiques ». ( Bien pratiques les prélèvements automatiques…). Tout peut se « dématérialiser », y compris les achats que les consommateurs ont cru faire après les avoir payé…

De même avec le téléphone où on ne va décrocher qu’après avoir pris connaissance de l’interlocuteur. On ne sait jamais…

Il est vrai qu’il est de plus en plus facile pour toutes sortes de margoulins mais aussi pour de nombreuses sociétés ayant pignon sur rue de s’engouffrer dans la brèche et de profiter de ce « nuage » qu’est Internet pour tromper le monde en toute impunité.

Il en est de même de la parole qui ne se « donne » plus, mais bien au contraire se « vend » au plus offrant, et pourquoi pas, les yeux dans les yeux…

Et c’est ainsi que l’on en arrive à ce que chacun se méfie de tout et particulièrement de ce qui nous est proposé sur le « Net », alors qu’il peut être un outil fabuleux quand il est utilisé en confiance.

H.C.

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2 mai 2017