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Info / Vie pratique

Chercher le bon logo !

Labels, appellations, médailles,,,, pullulent afin de rassurer les consommateurs que nous sommes sur la qualité et l’origine des produits achetés.

En France, parmi tous les signes d’identification, 6 logos sont officiels et fiables. Ils répondent à un cahier des charges strict, validé par des organismes indépendants.

° Le logo AB (agriculture biologique) garantit qu’au moins 95% des ingrédients sont issus d’un mode de production biologique respectueux de l’environnement et du bien-être animal et que l’usage de pesticides, d’engrais chimiques et d’ O.G.M est exclu.

Le logo eurofeuille indique que toute l’Europe doit respecter les mêmes exigences et appliquer les mêmes contrôles. Par contre, il ne précise rien sur l’emballage et le transport, le savoir-faire, l’équilibre nutritionnel et la qualité gustative du produit.

°Le logo AOC (appellation d’origine contrôlée) créé en 1935 pour les vins et eaux de vie, est le plus ancien des labels officiels .

Il indique que les produits sont élaborés dans une zone géographique précise, selon un savoir-faire reconnu impliquant une démarche collective des producteurs.

    °L’AOP (appellation d’origine protégée) est apparue en 2006 et est l’équivalent européen de l’AOC . Elle protège le nom des produits d’une utilisation abusive dans l’U.E. et garantit leur origine et leur élaboration . (ex : Piment d’espelette, beurre d’Isigny….)

Il est important de savoir que le produit AOC, dépendant d’un terroir, peut présenter un goût différent d’un producteur à un autre.

  °L’IGP ( indication géographique protégée) garantit le lien entre le produit et son terroir mais n’apporte de garantie ni sur la qualité du produit ni sur l’origine des ingrédients. Seule l’élaboration finale doit être réalisée selon des conditions bien déterminées. (ex: pruneaux d’Agen) .

 

°Le logo STG (spécificité traditionnelle garantie) protège, depuis 1993, une composition ou un mode de production définis comme traditionnels.

Il ne cible ni les ingrédients ni la zone géographique mais le savoir-faire mis en œuvre.

    ° Le logo label rouge, créé en 1960, est le plus connu. Il certifie que le producteur adhère à un groupement qui s’ impose des règles de production contraignantes afin de procurer aux produits ( alimentaire ou non : volailles, lait, plantes,..) une qualité supérieure.

AM.B

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2 mai 2017