UFC-Que Choisir du Vélinois - Pays Foyen

Energie / Environnement

PROJET DE « METHANISEUR » A ST ANTOINE DE BREUILH (SUITE)

 

Dans notre »Flach Conso » de septembre 2016, nous parlions de l’enquête publique demandée en vue de l’installation prévue d’un « méthaniseur » sur la commune de St Antoine de Breuilh. Nous avions participé à cette enquête (juin et juillet 2016) et avions émis des réserves quant au choix du site retenu pour l’implantation de la structure, à savoir à 80 mètres de «  l’aire des gens du voyage » qui, elle, se trouve en fait sur la commune voisine de Port Ste Foy.

Dans les conclusions de son rapport, le Commisaire Enquêteur rappelle bien nos réserves, mais l’implantation prévue étant à 80 mètres et la loi imposant une distance minimum de 50 mètres, tout est « dans les clous » ! Sur le fond de la réserve que avions faite, rien n’est dit.

Rien n’est dit non plus sur les réserves émises par la commune de Port Ste Foy. En un mot, tout, dans le projet, est conforme après les quelques améliorations demandées par les services de l’Etat, et l’avis donné par le Commissaire est favorable.

Par contre, nous protestons contre le fait qu’il nous ait fallu insister maintes fois à la Mairie de St Antoine pour pouvoir consulter ce rapport, ce qui n’est pas normal : déposé en Sous Préfecture le 18 août 2016, nous n’avons pu le consulter que le 18 janvier 2017et ce alors que nous allions faire appel aux services de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs).

H C.